Skip to main content

Mission

La Fondation SPACQ, organisme à but non lucratif, a été constituée par la SPACQ en 2006. Elle travaille de concert avec la SPACQ-AE pour promouvoir, défendre et valoriser le droit d’auteur, soutenir la formation et le perfectionnement des créateurs et honorer celles et ceux qui ont marqué de leur plume ou de leur musique notre mémoire collective. Chaque année depuis 2006, et cela avec l’aide de nos commanditaires, nous remettons notamment plus de $150,000 sous forme de bourses lors d’un gala-événement réunissant créateurs, diffuseurs et milieu des affaires. Ainsi, depuis sa création, la Fondation SPACQ a remis plus 2 millions de dollars à près de 250 auteurs et compositeurs provenant de tous les horizons, grâce à ses partenaires

Historique

En octobre 1980, autour d’un déjeuner avec Luc Plamondon, nous avons longuement échangé sur la précarité des auteurs et des compositeurs au Canada. J’avais tout juste reçu un Félix pour la Chanson de l’année et Luc revendiquait un tarif plus équitable pour les concerts. La loi canadienne sur le droit d’auteur, datant de 1926, était dépassée et nos sociétés d’auteurs manquaient de moyens.

Portés par la conviction de devoir changer les choses et encouragés par l’auteur français Eddy Marnay, nous avons réuni de grands créateurs d’ici – Vigneault, Cousineau, Venne, Huet, Charlebois, Ferland, André Gagnon, Pauline Julien, Clémence, jusqu’à Félix lui-même – pour fonder, le 19 mai 1981, la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec. Les premières réunions se sont tenues dans ma cuisine, autour de Plamondon, Vigneault, Huet, Aubut et plusieurs autres, tous animés par le désir de défendre et promouvoir nos droits. La contribution exceptionnelle de Lise Aubut, qui a mené pendant quinze ans les premiers combats, mérite ici d’être soulignée.

La SPACQ a multiplié les réalisations essentielles : la création, avec la SACEM, de la SODRAC en 1985 pour gérer collectivement les droits de reproduction, et l’intégration dans les instances décisionnelles de l’industrie musicale.

Vingt-six ans plus tard, la Fondation SPACQ a vu le jour pour honorer les auteurs et compositeurs qui, souvent dans l’ombre, enrichissent notre mémoire collective par leurs chansons, leurs musiques de films et leurs œuvres instrumentales. Plusieurs grands pionniers ont accepté de donner leur nom aux prix remis chaque année lors d’un gala. Grâce à l’engagement généreux de nos commanditaires, plus de deux millions de dollars en bourses ont déjà été remis à près de 250 créateurs.

Aujourd’hui encore, je constate avec fierté que la profession de foi de nos débuts demeure vivante et reprise par les nouvelles générations.

– Diane Juster

De g. à d., Pierre Huet, Lise Aubut, Diane Juster, François Cousineau, Stéphane Venne, Gilles Vigneault, Luc Plamondon.

De g. à d., Pierre Huet, Lise Aubut, Diane Juster, François Cousineau, Stéphane Venne, Gilles Vigneault, Luc Plamondon.

Conseil d’administration

Diane Juster
Présidente

Auteure-compositrice, Diane Juster a cofondé la SPACQ ainsi que la Société canadienne de gestion des droits de reproduction (SODRAC). Elle siège depuis au conseil d’administration de la SPACQ, contribuant activement à la reconnaissance et à la valorisation des auteurs et compositeurs.

Rosaire Archambault
Vice-président

Rosaire Archambault est une figure marquante de l’industrie musicale québécoise, reconnu pour sa contribution au développement de la distribution musicale indépendante et à la création de la chaîne de magasins Archambault. Il a siégé à divers conseils d’administration et a reçu le Prix Christopher-J.-Reed de l’APEM en 2024 pour son rôle de bâtisseur de l’industrie musicale.

Serge Gouin
Trésorier

Administrateur d’expérience, Serge Gouin a consacré sa carrière au développement de la télédiffusion, de la télédistribution et des télécommunications. Il a largement contribué à l’évolution du secteur des communications, faisant rayonner l’innovation québécoise et la culture francophone au Canada comme à l’international. Très engagé dans le milieu philanthropique, il soutient activement des initiatives axées sur la jeunesse, les arts, la santé et l’entrepreneuriat.

Denise Robert
Secrétaire

Productrice de renom, Denise Robert joue un rôle déterminant dans le rayonnement du cinéma québécois. Cofondatrice et présidente de Cinémaginaire, elle a produit plus d’une cinquantaine d’œuvres primées à l’international, dont Les Invasions barbares, lauréat d’un Oscar. Elle s’implique activement dans l’essor de son industrie, ayant présidé l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec, en plus d’être membre de la prestigieuse Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Lise Aubut
Administratrice

Cofondatrice de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec, Lise Aubut a signé plus de 250 chansons et produit de nombreux disques et spectacles. Très engagée dans la défense et la promotion du droit d’auteur, elle est également l’imprésario d’Édith Butler depuis plus de quarante ans.

Edgar Bori
Administrateur

Auteur, compositeur, interprète, metteur en scène et directeur artistique, Edgar Bori est président et membre du comité exécutif de la SPACQ. Fondateur et copropriétaire de Productions de l’onde, il œuvre à l’épanouissement de la diversité culturelle québécoise en accompagnant tant les artistes émergents que les créateurs établis.

Jean-Guy Desjardins
Administrateur

Président exécutif du conseil de Fiera Capital, Jean-Guy Desjardins est une figure influente du milieu des affaires. Il siège également aux conseils d’administration de la Société de services financiers Fonds FMOQ, de DJM Capital Inc., de l’Institut canadien de recherches avancées et de HEC Montréal.

La SPACQ-AE en bref

Fondée en 1985, la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs et des artistes entrepreneurs du Québec est une association qui représente les intérêts moraux, économiques et professionnels des auteurs de chansons francophones à travers le Canada et de tous les compositeurs de musique au Québec.

La SPACQ occupe une place unique et incontournable dans l’univers de la création musicale québécoise et canadienne, puisqu’elle est la seule association d’artistes reconnue par les instances provinciales du Québec en vertu de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma et qu’elle est la seule association accréditée par les instances fédérales du Canada en vertu de la Loi sur le statut de l’artiste.

Voir le site

L’équipe

Ariane Charbonneau
Directrice générale

Mariana Gianelli
Directrice de développement

Danuta Montpetit
Chef comptable

Gautier Villette
Responsable des membres de la SPACQ-AE

Jérémie Racine
Responsable des formations

Clément Delacroix
Responsable des communications